Tuesday, May 2, 2017

Photographie d'un film sombre

Je retrouve peu à peu mes esprits depuis la fin du tournage et je repense à l'équipe de l'image du film de Lora. Julia, la douce Julia dont c'est l'anniversaire aujourd'hui et puis Antonin, Guillaume et Léo. C'est tellement stimulant d'être avec des personnes passionnées !

J'ai la sensation d'avoir beaucoup appris en peu de temps et maintenant je vais me poser les bonnes questions sur la photographie de mes prochains films. Je relis quelques publications sur des chefs-opérateurs plus ou moins connus et tombe sur un extrait de Sombre de Philippe Gandrieux. Sombre ! Non mais Sombre !!! J'avais oublié ça. Elle, elle s'appelle Sabine Lancelin. C'est elle derrière la caméra et qui a fait l'une des plus belles photographies que j'ai pu voir de ma vie de cinévore cinéphile.

Je me souviens bien, j'avais vu le film au cinéma avec Thierry, Frank, Julien, Alex, Rafael, Francois et Véronique, tous mes copains de l'époque à la rédaction du magazine La Clef. On savait qu'on venait de voir quelque chose d'important et d'assez outrageusement révolutionnaire, enfin pour du cinéma français.

Le son dans cette séquence d'intro avec les enfants qui hurlent.
Et l'image toute sombre. Sous-ex', ça veut vraiment dire sous ecs'.


No comments: