Tuesday, April 21, 2015

L'image et son support

Quand je lis dans les revues spécialisées, toutes les difficultés que rencontrent les restaurateurs et archivistes pour conserver les films d'hier en format digital, je m'inquiète… Un peu...

… Je m'inquiète car j'observe à quel point les films d'aujourd'hui, à défaut de contenu, manquent également de contenu. Les images ne tiennent plus debout, elles n'ont plus de sens parce qu'elles n'ont bientôt plus de support.

Avec la disparition de la pellicule, programmée depuis vingt ans, et en résonance, celle de nombreux autres supports (Beta, DV, DVCAM, mais aussi DVD et Blue-Ray), que reste-t-il ? Le disque dur ? Je ne miserai pas un kopeck sur lui, même si, bien sûr, j'ai le réflexe de sauvergarder tout ce que je fais, et à double. Je crois que les images vont amenées à disparaître et que cette fameuse mort du cinéma annoncée par la critique a bien eu lieu.

Demain, je ne pourrais peut-être même plus disposer de mes fichiers parce que, concurrence oblige, un énième format sera venu supplanter le précédent et parce que ces fichiers ne seront plus compatibles. Et ce sera peut-être une bonne chose.


No comments: